Agendapoetique06

Les Fous du Loup 2013, programme


2ème Édition du festival

-1-1

du jeudi 10 octobre 2013 au dimanche 13, à La Colle s/ Loup

Sous la présidence honorifique de Tahar Bekri

                              « J’emporte vos échos chants bravant l’orage/ Noces de feu dans les ciels sauvages » Tahar Bekri

                            Dans la semaine suivant le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, la 2e Édition du Festival « Les Fous du Loup » se saisira de La Clé des Champs à La Colle s/ Loup à partir de 20h30 et se clôturera dans la nuit du dimanche 13 août par un banquet dans la grande tradition médiévale  avec ses fous du roi, ses mangeurs de feu, ses jongleurs inspirés et ses funambules sur le fil ténu de la vie.

Joutes oratoires, slam, récitals, théâtre, performances poétiques, improvisations, spectacles de rue, musique, expositions, conférences …

Cette année le poète et essayiste franco tunisien Tahar Bekri, présidera ces 4 journées placées sous le signe de la poésie . Nadine Lefébure, ultime rescapée du groupe surréaliste de « La Main à Plume » viendra témoigner, dans un entretien avec Cristina Castello, de l’engagement héroique des poètes pendant l’Occupation, et le comédien et poète Christian Deudon interprétera Robert Desnos pour les petits et les grands. L’inattendu et le merveilleux seront au rendez-vous.

Avec Nadine Lefébure, Didier Manyach, Ghyslaine Leloup, Patrick Quillier, Nicolas Rozier, Sabine Venaruzzo et sa troupe, Christian Deudon, Cristina Castello. Pascal Giovannetti, Dom Corrieras, André Chenet … et de nombreux auteurs des revues La Voix des Autres et Convergences.

 

Programme des quatre journées en poésie :

Ciné permanent dans la salle d’expositions : Courts métrages et documentaires

Un stand collectif accueillera les revues de poésie et les auteurs du vendredi matin au dimanche (jusqu’à 14h00), le n°6  de la revue La Voix des Autres y sera présenté

Jeudi 10 octobre à 20h30 :

–  » Le Slam d’Or« , joutes poétiques animées par le Maestro Pascal Giovannetti à l’auberge de La Clé des Champs.

Dom Corrieras animera un atelier d’écriture pour les écoliers du village

Vendredi 11 octobre :

à 14h00 : début d’une performance d’écriture murale conçue par Didjeko, poète et musicien, avant son décès en février 2013. Durée : 2 jours et demi. Ses amis lui rendront un hommage. (Place Charles de Gaulle)

à 18h00 : Inauguration officielle du Festival et vernissage de l’exposition de Nicolas Rozier (Artiste et écrivain) qui se livrera à une lecture de poésie croisée avec  Didier Manyach en présence de Mr Christian Berkesse, maire de La Colle s/ Loup, qui accueillera Tahar Bekri, poète franco tunisien, président de cette seconde édition. Remise du « Slam d’Or » au vainqueur de la joute du jeudi 10 octobre. (Salle de la Rose de Mai)

à 21h00 : « Les poètes à l’Oeuvre« .

Tahar Bekri, un poète fraternel (Présentation de l’homme et de ses écrits) suivi de Lectures et d’interventions poétiques entrecoupées d’intermèdes musicaux et d’extraits spectacles. Participeront à cette soirée Nadine Lefébure, Didier Manyach, Ghyslaine Leloup, Nicolas Rozier …etc…

vers 23h00, « Les poètes résistants » se réuniront dans la salle de « La Paillère« , pour une nuit d’ébats poétiques.

Samedi 12 octobre :

à 15h30,  « La main à plume ». Entretien de Cristina Castello avec Nadine Lefébure. Récitant : Christian Deudon. (Salle de La Rose de Mai)

à 16h30,  « Poésie en action » une création en 7 textes-performances-concert sonore et en direct  de Pascal Giovannetti (Place Charles de Gaulle et rue piétonne)

à 17h30, Lecture des poèmes d’enfants, par les participants.

– à 20h45,  « La Demoiselle et Caetera« , spectacle proteiforme de Sabine Venaruzzo. Mise en scène de Jean-Jacques Minazzo. Avec l’auteure, Raphael Zweifel (violloncelliste),  Olivia Blanquet (Piano), Clement Althaus (Univers sonore), Yann Le Meignen (Création lumière), en première partie : « Murmures à vif« , une performance de Patrick Quillier

Dimanche 13 octobre:

– à 10h30, « Marche des poètes » pour la paix, l’amitié et la solidarité des peuples (Place Charles de Gaulle jusqu’à la chapelle St Roch). Stations poétiques et lectures.

à 16h00, « L’appel de la sirène« , récital Robert Desnos, par Christian Deudon (spectacle grand public).  En première partie : Dom Corrieras : « Par chemin de Compostelle » ( Salle de La Rose de Mai)

– à 20h00, « Le banquet des poètes« , à La Clé des Champs (Poésie, jeux de langues, extraits de spectacles, musique et chants, performences …). La troupe « Dans le corps du poème » ouvrira le bal.  En compagnie de musiciens et des des auteurs de la revue « La Voix des Autres« , les invités, des musiciens et maîtres chanteurs se réuniront en compagnie de leur public . Clôture du Festival  …

Prix du repas de clôture 25 euros. Mise en bouche : Stéphane Lietta. Réservations obligatoires avant le 12 octobre : écrire à : lesfousduloup@gmail.fr ou bien téléphoner au 06 61 24 69 64 )

 Avec le soutien  de la Mairie de La Colle s/ Loup

Après le 15 septembre sur DANGER POÉSIE

sera mis en ligne un programme détaillé du Festival

ainsi qu’une présentation des invités

et des extraits de leurs écrits

Renseignements Office du tourisme : 04 93 32 68 96

Mail : lesfousduloup@gmail.comvoixdesautre@wanadoo.fr

Organisation : 06 61 24 69 64

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Aspe said, on septembre 25, 2013 at 11:40

    les dates sont du 10 au 13 OCTOBRE 2013…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :